Réagencement et décoration d'une boutique de prêt-à-porter

Une marque de prêt-à-porter féminin souhaitait revoir l'aménagement et la décoration de leur boutique

Quels sont les enjeux du projet ?

  • Adopter le thème “vacances italiennes”
  • Réagencer et décorer
  • Asseoir la nouvelle identité visuelle et mettre en avant les produits de la marque
  • Monter en gamme
  • Proposer différents espaces :  un espace accueil / encaissement, une réserve, une zone VIP, une cabine d’essayage, 2 présentoirs et 10 mètres linéaires de portant, en tenant compte des normes ERP.
Vue vers la boutique

Ambiance souhaitée :

La Sicile, le soleil et la mer sont mis à l’honneur. Quelques touches viennent rappeler l’Italie de façon plus globale : Colisée, couronne de lauriers… L’ambiance y est chaleureuse tout en étant haut-de-gamme.

L’élément phare de la boutique est donc ses arches (murs, portants ou en peinture), rappelant l’architecture des palais et églises italiennes.

Couleurs et matières :

Nous avons opté pour des couleurs rappelant les vacances à la plage : jaune chaud, bleu et beige. Le tout est réhaussé par du bois de type chêne foncé. Du laiton satiné doré est utilisé principalement au niveau des portants.

 

Ainsi, les murs sont peints en beige clair, presque blanc, les arches en jaune chaud. Cette couleur intense et profonde aide à réchauffer l’ensemble de la décoration. Elle fluctue en fonction des variations de lumière, elle donne du cachet et du caractère à l’ensemble.

 

Au sol, le terrazzo bleu et blanc est de provenance italienne.

Espace encaissement
Espace encaissement

Lumières :

Dans l’espace vente, une enseigne lumineuse est installée derrière le comptoir de paiement. Des luminaires en rotin rappelant des parasols viennent compléter l’ensemble. Un plafond lumineux met en valeur les produits.
 

Dans la zone VIP et la vitrine, les luminaires sont fabriqués sur-mesure en Italie, par des artisans locaux.

Vitrine :

La vitrine est composée de mannequins élégamment disposés. A l’arrière, de petites arches en résine sont superposées afin de “reproduire” le Colisée.

Agencement :

Pour l’organisation de l’espace, plusieurs zones se dessinent :

– une réserve (intégrant les WC pour le personnel),

– un espace VIP,

– une cabine d’essayage aux normes PMR,

– un espace magasin, lui-même sectorisé :

    • podium sacs à main et chaussures
    • zone accueil et encaissement
    • espace nouveautés
    • vitrines
    • linéaires de vêtements
    • présentoir accessoires
Espace nouveautés
Espace nouveautés
Espace VIP
Vitrine
Vitrine